Artiste-peintre et musicien, Jean-Michel Renda alias "Jorge RAMIREZ", a passé son enfance dans le sud de la France entre Nîmes et Montpellier.
Un coup de cœur... et de curiosité pour les racines du blues, et le voilà qui débarque en Louisiane en 1991, pinceaux et harmonicas dans sa besace. Il s'intègre immédiatement à l'ambiance si particulière de la Nouvelle Orléans. New Orleans, noyau de bouillonnement artistique et musical, cité empreinte de magie, le lieu idéal pour un bluesman en quête d'inspiration. Jorge va développer une réelle amitié avec les louisianais, l’harmonica étant son passeport dans les clubs, ses pinceaux s'animant désormais pour illustrer des pochettes de CDs, comme « Louise & Anne » des Marvellous Pig Noise, ou « Good news for you » des Fancy Stuff et bien d’autres …
2002, l'aventure américaine s'interrompt (bien qu'il retourne régulièrement en ces lieux mythiques qui le font toujours vibrer) : Il rentre en France et expose dans divers festivals comme Cognac Blues Passions, Jazz en Vienne, Cahors Blues Festival, Blues en Loire… pour ne citer qu'eux.
Sa Louisiane a « VOODOOMENT » épicé ses toiles !!!!!
Le BLUES dans la couleur, c’est son interprétation...
Le BLUES dans les mots : « Je vis la vie que j’aime, j’aime la vie que je peins »
Ainsi va Jorge Ramirez que nous aurons le plaisir de retrouver à cette 6ème édition du Gartempe Blues Festival.
© la reproduction de ces toiles est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.